L’exposition Une sédimentation d’images sans image s’inscrit dans le volet "L’Autre Bord" qu’Art-Cade, Galerie des grands bains douches de la plaine, développe depuis plusieurs années. Ce volet s’inscrit cette année dans la thématique des Cités hétérotopiques.
Sally Bonn qui en est la commissaire fait ainsi suite à une exposition organisée en 2012 dans le volet Archist Paysage, A force de regarder au lieu de voir qui interrogeait les liens entre art, architecture et paysage en mettant l’accent sur ces dispositifs artistiques qui mêlent des usages de l’espace et des formes de la vision. Les douze artistes présentés y proposaient différents points de vue sur le paysage et le territoire et les lignes qui les traversent.
L’exposition Une sédimentation d’images sans image s’appuie sur la notion d’hétérotopie considérée comme une fiction génératrice d’expérience. Le lieu de l’exposition est conçu comme une zone d’étrangeté au coeur de l’espace urbain, redoublant sa destination première, et les sept artistes y proposent des expériences singulières de perception temporelle et spatiale.
Un livre accompagne l’exposition, autre espace où se joue la fiction, ici proprement dite, écrite : une nouvelle de Sally Bonn, (le peuple des bords) fait pendant aux oeuvres des artistes. Ce livre, publié aux éditions Le Mot et le reste, se propose de renouveler le discours critique en instituant une mise en regard des oeuvres et de la fiction sans surplomb, à même les choses, jouant d’une jonction-disjonction entre texte et oeuvres.
Sally Bonn